Thèmes abordés

Nos interventions, abondamment illustrées, dynamiques, interactives et pratiques, proposent des apprentissages immédiatement transférables dans votre milieu.  Autour des axes ci-dessous, nous adaptons le sujet de nos interventions en fonction de vos besoins, disponibilités, budgets et intérêts.

1.  À quoi ça sert un livre ?

Pourquoi animer la lecture ? Le rôle du livre dans le développement de l’enfant. Recherche et développement d’un point d’attachement. Développement des compétences en littératie.

2.  Choisir un livre

Qu’est-ce qu’un bon livre ? Quels livres pour quel âge? La littérature nivelée. L’oeil de l’adulte sur les livres ou la question de la censure. Les stéréotypes. Les bibliographies thématiques.

3.  Le plaisir de lire, ça s’enseigne vraiment ?

Si oui, comment ? Où commence et s’arrête notre rôle dans le travail de passeur ? Livre et liberté de lire.

4.  Des outils pour animer la lecture

Le livre comme jouet ; mise en bouche par l’image; méli-mélo de titres ; domino de livres ; le point commun ; l’intrus ; le speed-booking ; les accessoires ; le clip théâtral ; etc.  Organiser un coin lecture, une rencontre d’auteur, une visite au salon du livre, un club de lecture ; les associations à connaître.

5.  Utiliser le livre

Aborder les questions d’ordre philosophique, psychologique et social à tout âge. Les 8 intelligences. Les atouts du magazine. L’album et les adolescents. Le développement des compétences transversales.

6.  Les métiers du livre

Les étapes de la production d’un livre. La chaîne du livre, de l’auteur au lecteur. Quelques concepts :  droit d’auteur, prix du livre neuf, librairie agréée.

7.  Clientèles particulières

Accompagner son enfant dans l’apprentissage de la lecture.  Aider les personnes éprouvant des difficultés de lecture.  L’accès au livre dans les communautés isolées. Le renforcement du lien avec les grands-parents. Littérature jeunesse et nouveaux immigrants. Alphabétisation. Le livre comme outil d’intervention psychothérapeutique (troubles de comportement, TDAH, dépression, anxiété, etc.).

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :