Quoi lire?

Vous trouverez ici des liens vers des blogues et sites web qui proposent des suggestions de lecture adaptées aux diverses capacités de lecture.

Acelf – L’Association canadienne d’éducation en langue française (ACELF) et ses partenaires (le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) et la Librairie du Centre), proposent des suggestions regroupées par âge: petite enfance, 6 à 8 ans, 8 à 10 ans, 10 ans et plus.

Biblio@nes – Les Services Documentaires Multimédia Inc. (SDM) visent à aider les garçons à améliorer leur rendement et à raffiner leur compétence en communication et en lecture, de même qu’ils s’inscrivent dans la foulée des démarches pour développer le goût de lire et de maintenir les habitudes de lecture chez les Québécoises et les Québécois. Leur site offre des ressources en matière de lecture pour les jeunes, en particulier pour ceux qui n’aiment pas lire..

Communication jeunesse – Chaque année, l’organisme québécois présente une sélectionnées meilleurs titres de la production littéraire jeunesse du Québec et du Canada francophone.

Coup de poing – La sélection Coup de poing regroupe des albums jeunesse abordant des thèmes délicats (affirmation de soi, deuil, guerre, violence, racisme, famille…) Riche en émotion, la sélection facilite l’échange, nourrit la réflexion et suggère une approche responsable d’un sujet sensible. Le site propose des fiches pour aider l’adulte à aborder la discussion avec les jeunes.

Espace jeunes – L’espace jeunes est le portail de la Bibliothèque et archives nationales du Québec destiné aux jeunes de moins de 13 ans. Ceux-ci y trouveront une approche ludique, interactive pour faire eux-mêmes leurs propres choix de lecture.

Les libraires – Ce site regroupe les librairies québécoises indépendantes. La section jeunesse comprend des titres adaptés qu’on pourra commander directement. Votre commande sera servie par le libraire indépendant de votre région.

Livres ouverts – Ce programme, développé par le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec (MELS), vise à développer le goût de lire ainsi que des habitudes durables de lecture chez les jeunes d’âges préscolaire, primaire et secondaire. Il offre une sélection de livres de fiction et de documentaires québécois, canadiens et étrangers. La sélection est rigoureuse, variée, régulièrement mise à jour et accessible par un outil de recherche avancée aux multiples critères.

Ricochet-jeunes.org  – Le site propose des livres jeunesse de la francophonie. Les titres, accompagnés d’une fiche technique font souvent l’objet d’une recension par des spécialistes de la littérature pour la jeunesse. Un moteur de recherche permet d’explorer le site par auteur, éditeur, titre, année de publication, etc.

Sentiers littéraires – La sélection compte plus de mille œuvres de fiction et de documentaires pour les enfants de 0 à 12 ans choisis en fonction d’une vingtaine de critères. Les ouvrages sélectionnés doivent instruire et faire réfléchir l’enfant, tout en lui procurant une expérience de lecture stimulante et agréable. Le projet relève de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

Sophie lit – Enseignante de français au secondaire, lectrice insatiable, passionnée de littérature jeunesse, Sophie s’est donné pour mission de propager le plaisir de la lecture chez les adolescents. Son blogue propose des livres de différents horizons s’adressant surtout au public adolescent.

%d blogueurs aiment ce contenu :