Tirer le meilleur des salons du livre

À quelque jours du début du Salon du livre de Montréal, voici quelques trucs pour tirer le meilleur de votre visite au salon avec les petits:

  • Repérez les séances de signature des auteurs préférés de votre enfant et faites-vous un carnet du visiteur pour aller les rencontrer.
  • De la même manière, identifiez les animations intéressantes: elles feront plaisir à vos petits et ça donnera une chance à tout le monde de reprendre son souffle.
  • Avant le salon du livre, expliquez à vos enfants que leurs livres favoris sont écrits par des personnes et que vous irez les rencontrer.
  • Expliquez-leur ce qu’ils vivront là-bas, ce à quoi ils doivent s’attendre: il y aura plein de livres, on pourra en choisir quelques-uns ou on notera les titres dans un carnet pour les acheter en librairie ou les emprunter à la bibliothèque plus tard.
  • Pendant votre visite, n’hésitez pas à parler aux auteurs. Ils ne sont pas là que pour vendre des livres. Ils veulent surtout partager avec vous leurs histoires, leur métier, leur passion! Laissez à vos enfants le temps de se dégêner, discutez avec les auteurs et illustrateurs de leur travail. La plupart seront heureux de vous raconter une histoire, profitez-en pour faire des heures du conte avec vos petits!
  • Plusieurs enfants chassent les signets. Sachez que c’est la bête noire des écrivains: ils signent des signets (ou alors ils les donnent alors que les enfants ne s’intéressent même pas à ce qu’il y a dessus). Prenez le temps de « mériter » votre signet en vous intéressant aux livres de l’auteur!
  • Demandez conseil! Les libraires sur le plancher adorent trouver le bon livre pour vous. Les auteurs aussi! Parlez-leur de vos goûts, de vos intérêts et soyez réceptifs!
  • Les enfants aiment souvent lire et relire la même histoire. C’est votre rôle de parent d’ouvrir leurs horizons. Attirez leur attention sur autre chose que Disney et les livres clinquants. Mais respectez leurs intérêts et leurs capacités: un livre n’est pas meilleur parce qu’il est plus gros, un roman n’est pas meilleur qu’une BD, un livre avec peu de texte peut aussi être lu plus simplement à un tout petit.
  • Favorisez la visite des vrais auteurs plutôt que des mascottes: il est bon pour les enfants de comprendre que ce sont des personnes qui écrivent les livres, ce n’est pas magique et ça prend beaucoup de travail. En prenant conscience de ce fait, on aide les enfants à respecter le livre et les créateurs.
  • Pensez qu’un livre à 20$ vous coûte moins cher qu’un souper pizza pour toute la famille et qu’il vaut beaucoup plus: il vous accompagnera pendant plusieurs années et représente un facteur de protection non négligeable pour le développement de votre enfant.
  • Faites vous confiance, amusez-vous et tombez amoureux d’un livre… ou de plusieurs!

Vous avez des trucs à partager? Vous avez envie de raconter votre visite au salon? Vous avez des coups de coeur à faire connaître? Écrivez-nous!

Mot-clé :, , , , , , , ,

Trackbacks / Pingbacks

  1. Des succès à fêter! | Un chat sur la tête - 23 novembre 2016

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :